La dématérialisation : un besoin de rentabilité
Le traitement de documents physiques coûte cher car il nécessite des personnes physiques pour les manipuler.
Fort de ce constat les projets de dématérialisation ou digitalisation se concentrent sur la gestion du courrier avec en amont les outils appelés LAD RAD qui vont permettre de transformer un matériel physique en un matériel numérique dématérialisé. Ainsi en plus des ressources humaines, des logiciels et robots pourrons y avoir accès dans une optique d’amélioration de la rentabilité.
LAD RAD : un investissement important
Le principe de fonctionnement est simple et consiste à extraire des informations
- Dans une zone prédéfinie
- Sur la base d’un format à reconnaitre.
Dans l’ensemble la fiabilité est correcte, si l’on utilise des scanners avec une résolution de numérisation de 300 DPI et si l’on a pris le temps de configurer correctement et le plus précisément possible les documents à analyser.
Les outils ne sont pas forcément très chers si l’on n’inclut pas dans son calcul de ROI le temps de configuration pour chaque document.
Note : il faut également prévoir un choix tactique entre lire très précisément des données ce qui va nécessiter un travail minutieux de numérisation, ou un peu moins de précision dans la lecture automatique de documents, mais tolérant une moindre minutie lors de la numérisation.
Comment rentabiliser ces outils ?
La réponse commence par envisager la mutualisation des outils pour les rendre compatibles avec les emails : alors que tout le monde ne parle que de multicanal, pourquoi les LAD RAD ne savent-elles pas extraire de données à partir des emails, en utilisant la même configuration ?
Ce n’est évidement pas le cas d’ALADiN , ce qui augmente considérablement sa capacité à être rapidement rentabilisé. Nous utilisons un processus avancé de gestion des emails également compatible CRM.
Fax et extranet client sont également concernées et la rentabilité s’améliore rapidement puisque :
- Vous déléguez la numérisation des documents à vos clients
- Vous obtenez directement un document numérique moins volumineux à stocker
- L’empreinte environnementale est réduite de quelques pages imprimées inutilement
Vous êtes donc rapidement gagnant en ayant une vision globale pour vos processus de dématérialisation alors pourquoi ne pas envisager un outil plus moderne : offrez-vous un ALADiN