Dématérialisation du courrier avec une imprimante multifonction

Les imprimantes Multifonctions récentes offrent une bonne solution pour numériser des documents papiers reçus.

Elles ne sont pas très rapides et nécessitent des opérations manuelles pour le recto verso, ne permettent pas de scanner 500 pages en un seul lot, mais au moins elles sont souvent déjà présentes dans les sociétés et permettent de lancer un projet de dématérialisation.

Il faut savoir qu’un courrier devrait toujours être scanné en 300 dpi : une résolution supportée par presque toutes les imprimantes modernes.

NAPS2 http://www.naps2.com/

Si votre imprimante n’offre pas de logiciel très simple d’utilisation, nous recommandons la solution OpenSource et gratuite NAPS2 http://www.naps2.com/ qui est vraiment très pratique.

Elle offre des fonctionnalités OCR basiques, de découpage, de sélection de zones et est compatible avec de très nombreuse marque d’imprimantes multifonctions (dont les protocols d’accès sont WIA ou TWAIN).

Intégration ALADiN

Comme cette approche est destinée à un faible volume de courrier, nous ne proposons pas une intégration informatique complexe mais plutôt une solution simple et pragmatique accessible à tous. Vous pouvez donc envoyer vos courriers vers ALADiN :

  • Directement depuis l’application en sélectionnant un ZIP de l’ensemble de vos courriers numérisés
  • En copiant les fichiers numérisés vers une solution de partage de Fichier Cloud type Dropbox

En savoir plus sur ALADiN